Ce Jeudi 17 octobre 2024 à l’UEA, à Bukavu, le ministre provincial de la Santé, le *Dr Théophile Walulika Mzaliwa*, a participé à la journée scientifique dédiée à l’approche * »One Health »* (Une seule santé), organisée par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa et l’Université Évangélique en Afrique (UEA), sous l’initiative du consortium de la composante recherche du projet RESOH LABO.
> Dans son discours d’ouverture, le Ministre provincial de la Santé a exprimé sa gratitude envers les organisations qui soutiennent le secteur de la santé, rappelant que cela s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province, le Professeur *Jean-Jacques Purusi Sadiki*.
Ce dernier s’attache à concrétiser la priorité « santé pour tous » du Président *Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*.
Le ministre a également invité les organisations de santé à se concentrer sur le trio de la santé : santé humaine, santé animale et santé environnementale.
Selon Madame la Professeure *Ngongo Kilongo Fatuma*, Rectrice de l’UEA, ces journées scientifiques visent à réunir un public diversifié de professionnels engagés dans l’approche « One Health » au Sud-Kivu. L’objectif est de contribuer à la réflexion sur les connaissances en matière de santé, de partager les actions qui promeuvent la province du Sud-Kivu, de faire connaître les recherches existantes, et de faciliter la participation des partenaires, qu’ils soient des ONG locales, nationales ou internationales.
Cet atelier se déroulera du du 17 au 18 octobre 2024.
Rédaction de Bukavu FM 90.9Mhz