Une délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigée par le Ministre provincial des Mines et Hydrocarbures, accompagnée de la direction régionale de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), s’est rendue ce samedi 16 novembre à Mazigiro pour s’enquérir du fonctionnement du captage d’eau de cette localité.
Selon le Ministre des Mines et Hydrocarbures du Sud-Kivu, cette visite revêt une importance capitale pour la population de la province, permettant d’évaluer directement le fonctionnement de ce centre de captage d’eau, situé à proximité de la ville de Bukavu.
Le Ministre, Martin BITIJULA, a précisé qu’une équipe composée de membres de la société civile, du chef de groupement de MUDUSA, des techniciens, ainsi que des représentants du Ministère des Hydrocarbures, sera déployée sur le site dès la semaine prochaine.
Cette équipe aura pour mission d’identifier les défis à surmonter pour améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu.
Il a également noté la présence du ministre provincial des Finances dans cette délégation dont l’objectif était de lui permettre de se rendre compte de l’utilisation des fonds alloués par l’État dans ce secteur.
De son côté, le directeur régional de la REGIDESO, Ignace ILUNGA KABULO, a indiqué que le centre de captage de Mazigiro dessert actuellement plus de 3 000 ménages en eau potable. Il a aussi expliqué au ministre des Hydrocarbures, le fonctionnement des réservoirs de Nyantende et de Kasihe, bien que la visite de ce dernier ait été empêchée par des conditions météorologiques défavorables.
Et d’ajouter ,le projet de captage d’eau de Mazigiro constitue un progrès majeur dans l’effort de garantir un approvisionnement en eau potable durable à Bukavu, une ville confrontée à de graves défis d’accès à l’eau et à des pénuries récurrentes.
D’où,son appel à toutes les parties prenantes de travailler de concert pour assurer le succès de cette initiative afin de garantir un approvisionnement en eau potable de qualité aux populations concernées.
Paterne Mutabesha