Le journaliste Claude Kashonga, connu comme « chevalier de la plume et du micro », dément formellement toute appartenance au mouvement AFC/M23 ou à tout autre parti politique.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 26 Janvier à Bukavu, il dénonce des informations qu’il qualifie de fausses et attentatoires à sa personne.
Selon Claude Kashonga, il n’a jamais bénéficié d’aucune nomination, formation politico-militaire ou engagement pouvant l’associer à ce mouvement.
« Je ne suis pas membre de l’AFC/M23. Je suis un journaliste engagé qui souhaite rester une église au milieu du village. Je donne la parole à toutes les sensibilités dans le respect de l’éthique professionnelle », a-t-il déclaré.
Ce journaliste très réputé dans le monde médiatique en province,met en garde contre ce qu’il appelle « les pêcheurs en eau trouble », qu’il accuse de vouloir ternir son image et porter atteinte à sa sécurité.
Il appelle l’opinion publique à ne pas se laisser induire en erreur par des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et dans certains milieux.
Claude Kashonga a également tenu à préciser que la Radio Bukavu FM, où il exerce, demeure une radio communautaire indépendante, n’appartenant ni à l’AFC/M23 ni à aucune organisation politique.
« Nous continuons à servir la communauté avec responsabilité et impartialité. Certaines personnes tentent de nous décourager dans l’exercice de nos actions professionnelles, mais cela ne nous détournera pas de notre mission », a-t-il affirmé.
Réaffirmant son engagement au service de la communauté, le journaliste prévient que toute personne qui se contente de diffuser de fausses informations devra en répondre tôt ou tard.
Il sied de rappeler que depuis un temps, des messages ayant inondé la toile, accusent irrationnellement Claude KASHONGA d’appartenir au mouvement AFC/M23. Pour plusieurs observateurs, ces messages ne visent qu’à ternir son image et celle de sa chaîne où il exerce comme Journaliste.

