Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a lancé ce jeudi 5 mai 2022, le projet d’installation de l’éclairage des différentes artères principales de la ville de Bukavu.
A en croire, le chef de l’exécutif provincial, ce projet se veut ambitieux avec, à la clé, une probable extension du réseau à grande échelle dans d’autres villes de la province du Sud-Kivu.
Pour la ville de Bukavu, le projet va s’exécuter dans la commune commune d’Ibanda avant de s’étendre dans les différentes communes.
Sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, grâce à la société nationale d’électricité « SNEL », des lampadaires électriques ont été installés vers la place Muzihirwa, à Nyawera, pour faciliter la population de ce coin à bénéficier d’une lumière aux heures nocturnes.
Le gouverneur Théo Ngwabidje s’adressant à la population, a indiqué que ce projet va aboutir à la réduction de l’insécurité dans la ville de Bukavu.
Il a , par la suite, instruit les bourgmestres des trois communes, à veiller à la matérialisation de ce projet, tout en invitant la population à bien protéger cet éclairage public.
« Que les bourgmestres des trois communes suivent de près ces travaux et surtout à la population de projeter cet éclairage. Grâce à ce dernier, la ville sera belle et sécurisée ».
Les habitants de Bukavu espèrent qu’à travers le lancement de ces travaux, le taux de banditisme va tant soit peu diminuer.
Pour certains observateurs, il ne suffit pas de lancer ces travaux avec pompe mais il faut également en assurer la maintenance pour la beauté et la sécurité de la ville Bukavu.
Joseph Mwema