Le Gouverneur intérimaire du Sud-kivu Marc MALAGO KASHEKERE a accordé une audience à la délégation de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo venue de Kinshasa.
Conduite par son directeur général adjoint Mr TRESOR KAPUKU NGOY,cette délégation est en séjour au Sud-Kivu pour l’inspection et faire un état de lieu des infrastructures de cette entreprise publique évoluant dans le transport multimodal.
Cette visite intervient quelques mois après la relance des activités de transport sur le Lac-Kivu avec notamment l’arrivée de 4 vedettes rapides achetées par le président de la République Son Excellence Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, par cet acte, a tiré des cendres cette entreprise après une dizaine d’années sans activités.
La délégation a présenté la situation depuis la relance du trafic jusqu’à ce jour, mais aussi l’épineux problème auquel est butée la SNCC, celui de la spoliation d’une partie de sa concession de la part de certains particuliers.
Le gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE a prêté une oreille attentive et a promis le soutien du gouvernement provincial pour des solutions adéquates.
<< Le gouverneur intérimaire a été très réceptif de ce que nous lui avons présenté comme problème dans le cadre de la protection de notre patrimoine et le gouvernement provincial est prêt à nous accompagner nous la société nationale des chemins de fer du Congo, notre entreprise pour rétablir l’état dans ses droits>>,a déclaré Tresor Kapuku Ngoy.
Le gouvernement provincial reste déterminé à endiguer ce phénomène lié à la spoliation du domaine public de l’état et des dispositions seront prises afin que le gouvernement récupère les espaces déjà spoliés.
Le gouverneur intérimaire MARC MALAGO leur a prodigué quelques conseils en se basant sur son proppre constat lors de sa visite précédente au sein des installations de la SNCC.
La délégation de la SNCC se rendra ensuite à Uvira au Sud de la ville de Bukavu, où il est prévue la cérémonie de réception de nouvelles infrastructures au port de KALUNDU, le deuxième de la RDC.
A noter que cette cérémonie sera présidée par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE.
CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT