Mettre fin à la grève des enseignants et permettre la reprise des cours dans des écoles primaires au Sud-Kivu, c’est l’objet de la réunion qu’a présidé le Vice -Gouverneur et Gouverneur intérimaire Me *Jean-Jacques ELAKANO*, ce lundi 21 octobre 2024, à l’attention des syndicalistes des écoles conventionnées et non conventionnées de la province du Sud-Kivu.
En présence des plusieurs acteurs de la société civile ainsi que les services techniques du ministère de l’éducation (le PROVED, l’IPP, DIPROCOPE), les Responsables des écoles conventionnées et non conventionnées, les représentants des parents d’élèves, pour chercher les pistes des solutions pouvant permettre la reprise des cours dans des écoles primaires au Sud-Kivu.
Au cours de cette réunion qui a eu lieu au cabinet du Gouverneur à Nyamoma, plusieurs résolutions ont été prises, entre autres: la convocation d’une Assemblée générale des enseignants afin d’avoir leurs points de vue sur la cessation de cette grève et faire en sorte que l’édit pouvant accompagner la gratuité soit voté à l’Assemblée provinciale, l’accompagnement du Gouvernement provincial dans la prise en charge des enseignants nouvelles unités.
Le Gouverneur ad interim *Me Jean Jacques ELAKANO* a demandé aux enseignants de privilégier l’intérêt suprême des enfants en reprenant le chemin de l’école, en attendant que leurs doléances trouvent gain de cause.
En fin de compte, les syndicalistes présents dans cette réunion ont salué les efforts et l’implication du Gouvernement provincial dans la recherche d’une solution palliative à ce problème qui met en danger et en péril l’éducation des enfants.
Pour rappel c’est bientôt deux mois depuis que la rentrée scolaire avait eu lieu dans certaines écoles de la RDC, mais jusque là au Sud-Kivu et dans d’autres coins du pays cette reprise n’est pas effective dans les écoles primaires conventionnées et non conventionnées.
Claude KASHONGA