Une initiative de plaidoyer demandant au gouvernement central de prendre en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat et au Test National d’orientation professionnelle « TENASOP » pour l’année scolaire 2024-2025 a été mise en place depuis mardi 22 avril 2025 par la Nouvelle Dynamique de la Société civile en collaboration avec le mouvement citoyen la sentinelle du Congo
Objectif visé, soulager les familles en détresse en cette période de crise à travers les actions des plaidoyers auprès du gouvernement central afin qu’il prenne en charge les frais de participation aux différentes épreuves notamment nationales, compte tenu de la situation socio-économique calamiteuse que traversent les parents en raison de la guerre.
Nicolas Lubala,l’un des signataires, exhorte les acteurs des mouvements citoyens et la NDSCI à s’approprier cette lutte et à ne pas l’utiliser pour des récupérations à des fins politiques .
D’après lui,ces derniers doivent plutôt conjuguer étroitement les efforts en vue d’aboutir aux résultats concrets au bénéfice des élèves.
Il émet le vœu de voir cette démarche s’élargir également au niveau du cycle Primaire où les mêmes difficultés sont rencontrées.
‹‹ Actuellement, la vie est compliquée. Les parents n’ont pas de moyens pouvant leur permettre de s’acquitter des frais pour leurs enfants.Nous demandons au gouvernement de les prendre en charge ››, soutient-il.
Dans le même registre, l’Association Nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO),appelle les parents à suspendre momentanément le paiement des frais de participation aux épreuves certificatives édition 2024-2025 en attendant les résolutions qui seront prises au terme des négociations entre l’ANAPECO et les autorités compétentes de Kinshasa.
Augustin Batandi , président de cette structure,fait savoir que les discussions tournent autour de la suppression de ces frais.
‹‹ Nous sommes en pourparlers avec les autorités congolaises pour voir dans la mesure du possible alléger la tâche aux parents. A cause de la conjoncture actuelle, les parents se trouvent bloqués pour répondre à leurs obligations.C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à prendre en compte cet aspect ››.
Il convient de noter que des voix continuent à s’élever pour plaider en faveur de la suppression des frais de participation aux épreuves nationales en raison de la précarité que traversent les parents à l’Est de la RDC, précisément dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Pascal Boji et Diane Lwende