Dans son message d’ appel à la prise de conscience et à la responsabilité lancé aux élus provinciaux à la veille de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, Didier Okito Lutundula exhorte les grands électeurs à faire preuve de sens élevé de maturité .
Cette maturité passe par un choix judicieux à opérer ce lundi, en dotant le Sud-kivu d’un gouverneur épris du bien-être de tous les sud-kivutiens et qui ne sera pas au service d’un individu en priorisant ses intérêts ( de son mentor) au détriment de ceux de toutes les communautés, comme ce fut dans le temps.
Pour Didier Okito Lutundula haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise,le temps de céder à des cadeaux anodins qui coûteront chers à la province durant tout un mandat est révolu.
L’ancien vice-ministre de l’économie national estime que le défilé que les différents candidats ont fait devant la représentation provinciale a permis aux grands électeurs de prendre la décision de s’assurer lors du vote.
Toutefois, Didier Okito les interpelle sur certains aspects qui trompent.
C’est en l’occurrence, le choix d’un candidat qui maîtrise les réalités de toutes les quatre villes et tous les huit territoires de la province
Mais également, de s’abstenir de donner à la province un gouverneur mercenaire qui n’est venu au pays que pour postuler mais ses intérêts et sa propre famille sont ailleurs.
Pour lui, il s’agit d’un jour de vote mais qui peut gâcher tout un avenir d’une province déjà dans le gouffre durant un lustre.
D’où son appel à la vigilance et à un sursaut patriotique pour libérer la province de mains des oppresseurs et ainsi booster son décollage.