Le collectif des organisations de la société du Sud-Kivu condamne la poursuite d’enregistrement des morts dans le Nord-kivu et Sud Kivu et exige la tenue d’un dialogue national inclusif et démocratique.
Ce dialogue, d’après le collectif,permettra d’étudier les causes profondes des conflits armés au pays et de parvenir à une paix durable.
Cette demande est contenue dans une déclaration rendue publique dans la ville de Bukavu la soirée du Jeudi 15 janvier et dont une a été copie réservée à la rédaction de Bukavu FM.
Dans cette déclaration, les signataires disent soutenir l’adhésion et l’inscription du président Félix Tshisekedi dans le processus de paix qui passe par un dialogue national entre congolais en vue de mettre fin au conflit politique qui a occasionné des pertes des vies humaines.
L’un des signataires Emmanuel Bengehya , félicite l’équipe de facilitation sous l’égide du président Angolais Lorenzo et souhaite voir son processus aboutir à une paix durable en RDC.
Il suggère néanmoins aux facilitateurs de tenir compte des acquis du processus de la CENCO, Pacte national pour la Paix.
Par ailleurs, le collectif des organisations de la société civile du Sud- Kivu demande aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),aux gouvernants congolais et au mouvement de l’AFC/M23 de respecter les accords déjà signés en mettant les intérêts de la population aux centres des négociations.
Pascal Boji

