Le Bureau de Coordination Provinciale de la société civile du Sud-Kivu appelle les autorités à tous les niveaux à se pencher sur les défis qui freinent le développement de la RDC en général et de la province du Sud-Kivu en particulier.
Recommandation formulée au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce jeudi 13 juin, portant sur la situation globale de gouvernance de la province du Sud-Kivu et points de plaidoyers du bureau de coordination provinciale de la société civile Sud-Kivu.
Pour maître Nene Bintu sa présidente,le Sud-Kivu est enclavé sur tous les plans.C’est notamment sur les plans politique, économique, infrastructurel, sanitaire, social, sécuritaire et cela sous l’oeil regardant des autorités.
Dans un document rendu public et lu devant les chevaliers de la plume et du micro, Néné Bintu a déploré le mauvais état des routes nationales,la non assistance aux déplacés de guerre, la concurrence déloyale des produits étrangers sur le sol congolais, des incendies à répétition, la spoliation des parcelles et biens de l’Etat par les individus , les arriérés de salaire pour certains fonctionnaires de l’État, la persistance de l’insécurité dans la partie Est,pour ne citer que ces problèmes.
Face à cette situation, le Bureau de coordination provinciale de la société civile Sud-Kivu recommande aux décideurs du pays et ses partenaires de se soucier du bien-être de la population.
Cependant,le bureau de coordination de la société civile Sud-Kivu annonce la suspension de monsieur Hippocrate Marume à la tête de la présidence de la société civile dans la commune de Kadutu.
Il lui est reproché d’avoir accumulé les fautes et manquements en violation du règlement intérieur et la charte qui régit cette plateforme de la société civile.
Celui-ci s’est attaqué individuellement aux doyens de la société civile et à certains membres du bureau de coordination.
En outre, il s’est inféodé ouvertement aux autorités morales de certains partis politiques, sollicitant des postes politiques sans en avoir obtenu mandat.
Par ailleurs, le Bureau de coordination provincial de la société civile Sud-Kivu exhorte d’autres animateurs à ne pas tomber dans de telles erreurs mais à se conformer aux textes qui les régissent.