La Synergie des syndicats des enseignants(Syeco,Synecat et Synep) alerte sur la répression croissante, avec des menaces, des intimidations et même des tentatives d’arrestation visant certains de leurs collègues dont Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du Synecat.
Dans une déclaration rendue publique dimanche 13 octobre,cette synergie dénonce la tentative d’arrestation dont a été victime Jacques Cirimwami qui aurait été poursuivi le matin de ce même dimanche par certains Agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) depuis son domicile jusqu’à une radio de la place où il devait participer à une émission.
Ces derniers ont tenté de l’arrêter à la sortie du Studio avant qu’il n’ait la vie sauvage grâce à l’intervention de ses camarades enseignants présents sur place et collègues avec qui il débattait dans l’émission.
Au lieu de trouver des solutions aux revendications des enseignants,les autorités ont jugé bon de s’illustrer dans des menaces de mort, arrestations et tentatives d’intimidations, regrettent ces syndicalistes.
Ainsi,la Synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu condamne fermement ces agissements et appelle les autorités policoadministratives à prendre leurs responsabilités face aux menaces qui pèsent sur leur camarade et à lui assurer une meilleure sécurité.
Almedor Cito