La situation socio- économique de la population du territoire de Mwenga se détériore graduellement suite à la dégradation de la route nationale nº2 qui ne facilite plus les échanges économiques avec d’autres parties de la province du Sud-Kivu.
Des alertes parvenues à Bukavu FM de la part des organisations de la société civile du milieu, indiquent que depuis plusieurs mois maintenant, les habitants de Mwenga vivent dans une précarité extrême suite à l’état déplorable dans lequel se trouve cette route d’intérêt commun.
A en croire nos sources,des produits champêtres, et d’autres consommables n’arrivent plus à Mwenga,chose qui a des graves conséquences sur la santé et la vie quotidienne de la population.
S’exprimant sous anonymat, un acteur de la société civile locale, indique que les produits vendus ici à Bukavu coûtent 5 fois plus chers à Mwenga.
Selon lui, des cas de malnutrition sont déjà signalés dans ces coins de la province, principalement chez les personnes de 3è âge, les femmes enceintes et les enfants.
Il indique que même les hôpitaux du milieu ne sont plus approvisionnés en médicaments après la fermeture des aéroports de Goma et de kavumu.
Celui-ci pointe du doigt l’irresponsabilité des autorités de Kinshasa,qui sont restées dans les promesses irréalisables. Il les appelle à plus de responsabilité pour sauver cette pauvre population plongée dans le désespoir depuis autant d’années.
Lydie Nshobole