L’assemblée provinciale du Sud-Kivu convoque la ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Geneviève pour prendre part à la séance plénière prévue ce mercredi 11 mai 2022.
Au cours de cette plénière, il sera question de l’examen de la motion de défiance qui a été déposée contre lui, par un groupe de 6 députés provinciaux.
« Par la même occasion, je vous invite à venir présenter vos moyens de défense ce mercredi 11 mai 2022, à 10heures », écrit Zacharie Lwamira, président du bureau de définitif de l’organe délibérant à la ministre visée à travers une correspondance dont Bukavufm a consulté ce mardi 10 mai 2022.
Rappelons que ces élus provinciaux, auteurs de la motion dont Freddy Maisha, Kababili Munyololo, Bisimwa Batandi, Cubaka Karhatwe, Bulambo Fiston et Mushagalusa Kidumbi reprochent à la patronne de l’EPST au Sud-Kivu, plusieurs griefs notamment d’avoir proposé au gouverneur 12 dollars américains, comme frais de participation à l’ENAFEP, pour les élèves finalistes des écoles primaires privées, en violation de l’arrêté ministériel.
Mais également, le fait que des sommes non justifiées sont prélevées sur les frais de participation et régulièrement envoyées à Kinshasa à des personnes inconnues par mobile Money ainsi que le gonflement des effectifs intervenants dans le processus de l’examen d’État.
Rédaction