À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, commémorée ce 19 août 2025, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, à travers sa composante humanitaire, lance un appel pressant en faveur des populations de la province, confrontées à une crise humanitaire d’une ampleur inquiétante.
Selon Juvénal Lushule, rapporteur de cette structure citoyenne, cette commémoration intervient dans un contexte dramatique. Le Sud-Kivu continue d’enregistrer un nombre élevé de déplacés internes sans assistance, des victimes de catastrophes naturelles, des familles sinistrées par les incendies dans la ville de Bukavu, ainsi que des populations meurtries par les exactions des groupes armés.
Pour la Société civile, célébrer cette journée mondiale sans apporter une aide concrète et immédiate aux personnes en détresse n’aurait aucun sens.
Face à cette situation, Juvénal Lushule lance un cri d’alarme à l’endroit des personnes de bonne volonté, des autorités locales et nationales, ainsi que des agences humanitaires.
Il insiste particulièrement sur la nécessité d’ouvrir des couloirs humanitaires afin de permettre aux organisations d’accéder aux zones les plus touchées et d’y acheminer une assistance adaptée
Rappelons que cette journée a été célèbre sous le thème « Renforcer la solidarité mondiale et autonomiser les communautés locales ».
Bonheur Safari