Le prix des biens de première nécessité est revue à la hausse ce dernier temps dans les différents marchés de la ville de Bukavu, tel que l’a constaté ce vendredi 18 novembre 2022, un reporter de Bukavu FM, après une ronde effectuée.
Sur quelques marchés de la ville de Bukavu notamment dee Nyawera, de Beach Muhanzi, du feu-rouge le prix des produits de première nécessité galope tous les jours.
Certains vendeurs fixent le prix de leur propre progrès. Une situation que condamne des habitants qui accusent le gouvernement.
Le prix du bidon d’huile qui se négociait à 29$ se vend aujourd’hui à 37$. Alors que le sac de sucre qui se vendait à 45$ coûte actuellement ientre 49 et 55$.
Pendant qu’un sac de farine qui se discutait entre 18 et 19$ se négocie aujourd’hui à 27$.
Pire encore, un sac de lait en poudre qui passe de 100$ à 125$ et le bassin de tomates de 25 000 ou 30 000 francs congolais à 55000 FC
Des vendeurs interrogés justifient cette hausse de prix par l’instabilité et l’inflation monétaire où la devise congolaise perd de plus en plus sa valeur face à la devise américaine.
Ils demandent l’implication du gouvernement à tant que régulateur à s’imprégner de la situation.
Notons par ailleurs que tous nos efforts possibles pour joindre le ministre provincial du commerce au Sud-kivu qui devrait donner d’amples précisions sur cette question sont restés vains.
Junior Uwoti