Le mouvement citoyen des jeunes progressistes du grand Kivu « MJPG/Kivu a salué l’organisation de la session ordinaire de l’examen d’État de l’édition 2021-2022, dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Ce, après une investigation menée par son coordonnateur régional, Maître Munganga Cikanda Jean-Marie.
A cet effet, il ressort que l’Inspecteur Principal de Pool, Jean-Marie Mweyesi a organisé ces épreuves à la satisfaction des intervenants dans le secteur, à plus de 80 pourcentage.
Ce chiffre est justifié selon le rapport de MJPG/Sud-Kivu, par le fait que certains inspecteurs chefs de pool n’ont pas encore versé les frais de participation perçus.
« Nous tenons à éclairer l’opinion de la province du Sud-Kivu, nos élus et au gouvernement provincial que l’IPP avec son service ont réussi cette activité à 80% pour ne pas dire 100% car il y a encore l’argent en souffrance » souligne-t-il.
Par ailleurs, ce mouvement citoyen tient à préciser l’opinion provinciale que la plus part des superviseurs proviennent du ministère national de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, et qu’ils sont pris en charge par l’inspection provinciale.
Il en est de même pour les surveillants, secrétaires, chefs de centre, qui ont été tous payés, indique le MJPG/Kivu, contrairement aux personnes de mauvaise foi qui tentent de créer une confusion.
Pour rappel, plus de 35 000 élèves finalistes ont passé l’examen d’État dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.