Engagement pris ce samedi, 24 février 2024 à l’issue d’une série de rencontres qui ont eu lieu entre l’entreprise chinoise « SYNOHYDRO « , l’Agence Congolaise des Grands Travaux « ACGT » et la population de Mumosho.
Une série de rencontres ayant abouti à une cérémonie symbolique de remise des vivres et non vivres aux victimes de l’incident du jeudi, 8 février.
Ce, dans le cadre de l’exécution des travaux de la construction et de la modernisation de la Route Nationale Nº 5 (RN 5).
Sur ce, les victimes de l’incident survenu en date du 8 février courant, ont été réconfortées et soutenues conformément aux besoins établis par la commission chargée d’évaluer les dégâts de cet incident.
Les propriétaires des maisons qui ont été endommagées ont reçu chacun des tôles et des clous pour la réfection de leurs maisons, ceux dont les cultures étaient touchées ont reçu chacun un sac de farine de maïs.
Pour les blessés graves et légers, l’entreprise chinoise SYNOHYDRO et l’ACGT ont pris en charge la totalité des frais à payer jusqu’à leur rétablissement définitif.
Au nom de SYNOHYDRO et de l’ACGT, l’ingénieur Grâce SHABANI KIMBERLEY a salué le sens de responsabilité et de collaboration qui a caractérisé la communauté de ce coin du territoire de Kabare.
Pour renforcer cette collaboration, l’Ingénieur a annoncé différentes mesures arrêtées par ces deux entreprises qui vont accentuer la promotion du vivre ensemble.
Il s’agit notamment, de l’instauration d’un système d’alerte par sirène plus ou moins 15 minutes avant le début des activités dans la carrière, la diffusion régulière des communiqués à travers tous les canaux de communication ainsi que le recrutement des jeunes de Mumosho et d’autres jeunes désœuvrés se trouvant dans le milieu d’exécution dudit projet .
Tout s’est passé en présence des autorités politico-administratives, militaires, coutumières et les différentes familles des victimes.
Au nom de toute la communauté, le représentant du chef du sous-village, Cinkunga dans lequel se situe la carrière, monsieur Kagizi Lambert a remercié les responsables de SYNOHYDRO et de l’ACGT pour leur esprit d’écoute ,de collaboration et de responsabilité.
A l’issue cette cérémonie symbolique, la commission qui se chargeait d’évaluer les dégâts et transmettre le rapport a, dans sa déclaration lue par Elysé Ntabaza affirmé être satisfaite car l’entreprise SYNOHYDRO Bureau 14 a répondu effectivement aux besoins exprimés dans le rapport lui soumis.
Cette commission a souhaité à cette entreprise plein succès dans la suite des travaux.
Après, s’en est suivi un partage d’un verre, signe d’union et de conviviabilité.
Pour mémoire, le jeudi 8 février 2024, alors que l’entreprise SYNOHYDRO Bureau 14 procédait aux travaux de dynamitage dans la carrière de Mushenyi, sous-village de Cikunga, groupement de Mumosho en territoire de Kabare, des morceaux de pierres avaient quitté la carrière causant des incidents.
Quelques habitants ont été blessés, des maisons endommagées et des cultures se trouvant dans les champs environnants ont été touchées.