Les méandres politiques de la désignation d’un Gouverneur du Sud-Kivu, sont toujours disputées et au centre de plusieurs tractations et rebondissement politiques.
Cependant,depuis 2007, nous assistons à une féroce bataille politique entre les acteurs politiques influents du Sud-Kivu et leurs Partis politiques respectifs, donnant l’illusion même que l’Union Sacrée de la Nation (USN) ,plate forme politique au pouvoir, n’est pas en mesure de prendre les décisions qui s’imposent, comme c’est fût souvent le cas sous Kabila.
Un record provincial du nombre des dossiers de candidatures déposées à la CENI Sud-Kivu vient d’être battu, à savoir 25 dossiers réceptionnés, c’est une première au Sud-Kivu.
Dans cette nébuleuse politique qui donne l’impression d’une cacophonie politique au sein de l’USN ,deux dossiers de candidatures déposés par l’AFDC de Bahati Lukwebo et l’UNC de Vital Kamerhe méritent une attention politique particulière.
Alors que les rumeurs couraient déjà dans l’opinion que l’UDPS serait en ticket avec l’AFDC, il a fallu attendre l’arrivée du Secrétaire Général adjoint de l’Udps à Bukavu, que cette question soit clarifiée, et cela a été fait dans une réunion tenue avec les élus provinciaux sur la liste de l’UDPS et mosaïques à l’hôtel Horizon le dimanche 17 mars.
Dans cette réunion, Monsieur Deo Bizibu Balola Secrétaire Général adjoint de l’UDPS,a informé avec voix d’autorité aux députés de l’UDPS que le ticket composé par Jean Jacques PURUSI de l’Afdc et Jean Jacques ELAKANO de l’UDPS respectivement Gouverneur et vice-gouverneur, constitue le ticket officiel de l’USN, selon l’Autorité Morale de cette giga plateforme politique.
Selon un élu de l’udps qui avait participé à cette réunion, il a été exigé à tous les députés provinciaux élus de l’Udps de soutenir le ticket Purusi et Elakano, car il s’agit là du ticket officiel de l’USN et quiconque qui se serait déjà égaré par ses agissement antérieurs,sache qu’il est grand temps pour eux de soutenir officiellement ce ticket et de renoncer à toutes les ambitions contraires et pouvant nuire à ce ticket officiel de l’USN.
Et à un autre élu de renchérir : « après l’entretien avec le Sga, nous venons de comprendre que l’honorable Jean Jacques vient en mission au Sud-Kivu pour être les yeux et les oreilles du Chef de l’Etat et du Parti;son expérience et sa loyauté envers le Parti ont contribué à ce que le Chef de l’Etat l’ait mandaté en mission dans cette province à hautes turbulences politiques.
Il faut rappeler cependant que, l’Udps a 11 élus provinciaux et a ambitionné diriger la Province dont Monsieur Jean Jacques Elakano avait déjà gagné la Confiance de son parti en déposant son dossier avec un candidat vice gouverneur de l’Afdc.
Ce n’est que lors de la période de la substitution des candidatures, que Jean Jacques Elakano, haut cadre de l’UDPS bénéficiera de nouveau de la confiance de son Parti et du Chef de l’Etat et se retrouvera malgré lui,comme candidat Vice Gouverneur de Jean Jacques Purusi de l’AFDC.
De sources sûres au sein de l’Udps, rapportent que c’est pour l’intérêt suprême de la Province afin que cette dernière retrouve une stabilité des institutions politiques, que l’udps a cédé le poste du Gouverneur de Province à l’Afdc après l’arbitrage ultime du Chef de l’Etat.
C’est lors de ce même arbitrage, que l’UNC a obtenu la gestion de deux provinces dont celle du Kongo central où le Parti de Vital Kamerhe n’est pas majoritaire à l’assemblée provinciale.
En outre, selon quelques indiscrétions de certains cadres hauts placés de l’Udps, cette dernière a accepté le poste de vice gouverneur au Sud-kivu, sous la condition de la cogestion avec l’Afdc et non pour faire les figurants comme c’est souvent le cas en Province.
Par ailleurs, notons que l’Unc Sud-kivu a présenté aussi un ticket avec un candidat vice gouverneur supposé être de l’Udps, mais dont le Secrétaire Général adjoint ,Deo Bizibu Balola n’a pas reconnu, de même que pour la majorité des militants qui ne l’a pas connu comme membre de l’Udps.
Il revient de noter aussi que, d’autres candidats indépendants, se prévalent être de l’udps ou mandaté par ce parti politique au nom du Chef de l’Etat et pourtant non, à tel enseigne que l’UDPS aujourd’hui est courtisée comme la belle fille du village.
Une chose est vraie, d’ici le jour de l’élection du Gouverneur, beaucoup de lignes vont bouger, et pensons que le ticket officiel de l’USN sera le bénéficiaire de certains désistements.