C’est ce qui ressort d’une réunion d’urgence réunissant les gestionnaires d’écoles, tant conventionnées que non conventionnées, et les inspecteurs de l’Éducation tenue à Bukavu ce mercredi 09 octobre 2024,au cabinet du Ministre provincial de l’Education Nationale.
Cette décision intervient après plusieurs semaines de grève des enseignants, motivée par des revendications salariales et sociales. Si certains engagements du gouvernement central ont été partiellement tenus, la province a également apporté son soutien pour tenter de résoudre ce problème.
Les enseignants sont donc appelés à reprendre le chemin des classes. Les récalcitrants s’exposeront à des sanctions, peut-on lire dans ce communiqué conjoint.
Les parents sont également invités à envoyer leurs enfants à l’école dès lundi.
Cette reprise des cours marque une étape importante dans la résolution de cette crise qui a paralysé le secteur éducatif de la province.
Rappelons que c’est depuis le 02 septembre,jour de la rentrée scolaire que les écoles primaires publiques n’ont pas ouvert leurs portes sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier.
Junior Uwoti dit Juwat