Des enseignants des écoles primaires publiques s’opposent catégoriquement à l’appel de leurs syndicalistes leur demandant de regagner le chemin de l’école dès ce lundi, 28 octobre 2024.
Réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi, 26 octobre courant, ces enseignants ont fait une déclaration dans laquelle ils fustigent la prise de position de certains syndicalistes.
Dans cette déclaration, ils précisent que les syndicalistes ne peuvent pas lever la grève hors Assemblée générale et sans consulter la base.
Pour eux, si leurs syndicalistes ont subi des pressions de la part des autorités, ils devraient démissionner au lieu d’agir de la sorte.
Ces derniers précisent que jusque-là, aucune de leurs revendications n’a été prise en compte par le gouvernement.
A travers la même déclaration signée par plus de deux cents (200) enseignants, ces professionnels de craie craignent que certains de leurs syndicalistes aient été soudoyés par les autorités pour déclarer la fin de la grève.
Pour rappel, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) sud-Kivu a rendu publique une déclaration levant la grève dans les écoles officielles sur toute l’étendue de la province du sud-Kivu.
Selon Roger Matabaro signataire de ce document, les enseignants doivent rentrer à l’école en attendant le vote du budget 2025 et la matérialisation d’autres promesses faites par les gouvernements national et provincial.
Valentin Kalwira