Le chef de la sous-délégation du comité international de la croix rouge « CICR » au Sud-Kivu et au Maniema se dit « très content » du travail réalisé pendant les 19 mois depuis son arrivée et cela malgré des défis majeurs qui restent à relever.
« Je suis aujourd’hui très content du travail réalisé, même s’il reste beaucoup à faire dans cette belle région de ressources »
Stijn Houben, l’a dit au cours d’un café de presse ce lundi 20 juin 2022, tenu à l’hôtel Elizabeth à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Le chef de la sous-délégation, fin mandat, a noté durant sa mission, les affrontements armés s’amplifier dans les territoires de Fizi, Kalehe, et d’Uvira (Sud-Kivu) et de Kabambare (Maniema).
Par ailleurs, Stijn Houben indiqué que la sécurité du personnel humanitaire et l’accès aux populations affectées par les conflits armés et les violences restent des défis majeurs pour le CICR.
A cet effet, le CICR cherche toujours à s’adapter à ces nouvelles dynamiques violences afin de répondre aux besoins urgents qui émergent de cette partie de la RDC, a précisé le chef de la sous-délégation sortant du Sud-Kivu et Maniema.
En outre, il ajoute que « le dialogue et là neutralité » sont deux moyens qui ont permis au CICR de faire son travail depuis plus de deux décennies.
Ainsi donc, Stijn Houben a profité de l’occasion pour appeller les Congolais à ne jamais abandonner leur « admirable » capacité de résilience.
A noter que Stijn Houben était à la tête de la sous-délégation du CICR, Sud-Kivu et Maniema depuis novembre 2022. Il cède sa place à Madame Majda Flihi.
Joseph Mwema