Il s’observe une crise dans la prison centrale de Kamituga, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, ce dernier temps par manque des vivres et les non vivres.
Les locataires de cette maison carcérale ne cessent de succomber a alerté Richard Ntege, directeur de la prison centrale de Kamituga.
« les prisonniers sont en danger dans cette période suite au manque de nourriture. Les gens ne cessent de mourrir presque chaque jour par manque des moyens, des médicaments et de nourritures »
Il regrette de constater que ce centre rééducation soit publié par les autorités compétentes pourtant situé dans une zone minière.
Richard Ntege appelle les personnes de bonne, de près ou de loin, les églises et les politiciens à assister ces prisonniers qui sont en danger.
« Que ceux de bonne volonté, nous viennent en aide pour sauver ce qui peut l’être encore » a-t-il lâché
Signalons que la prison centrale de Kamituga est entrain de faire face à plusieurs maladies notamment la diarrhée, la rougeole et la malaria.
« Il n’y a pas deux jours qu’un prisonnier ait perdu la vie suite à la psychose générale de la diarrhée. Mais malgré ça, aucune intervention n’est déjà là pour voir quelle serait la cause principale des morts en répétitions » s’inquiète notre source.
A noter que la prison centrale de Kamituga regorge présentement 73 détenus dont 2 femmes et un mineur.
Alain Shukuru