Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le collectif des partis politiques du Sud-Kivu toutes tendances confondues (majorité, opposition et centriste) alerte sur la mégestion à la tête de la province du Sud-Kivu.
Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 20 novembre 2022 à Bukavu, après l’accusé de réception à la présidence, ces formations politiques indiquent que la malversation financières et le détournement des deniers publics ainsi que la créations de comptes parallèles caractérisent la gestion de la Province.
D’après elles, la province du Sud-Kivu est devenue insolvable non seulement vis-à-vis des institutions financières mais aussi des partenaires privés.
Ces partis politiques condamnent également l’immixtion du ministre national de l’intérieur et affaires coutumières dans la gestion des institutions Provinciales.
Ils parlent également de l’opacité et le marchandage dans la passation des marchés publics en province du Sud-Kivu.
Mais également:
– de l’utilisation des moyens de l’État dans le règlement des comptes politiques ainsi que le musellement des acteurs sociaux,
– de l’étouffement des rapports parlementaire, la tolérance de la transhumance politique, même des animateurs des institutions, l’égoïsme de certains partis politiques au pouvoir, au mépris du principe de la solidarité qui devrait caractériser les formations politiques, l’absence d’un cadre de concertation sociopolitique pour le développement de la province.
Ces derniers ont réitéré leur soutien indéfectible au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Il lui invite de continuer à mener sans relâche des efforts pour le retour de la paix et la stabilisation à l’Est du pays et de la RDC en général et au Sud-Kivu en particulier.