La notabilité du territoire de Walungu s’insurge contre les propos désobligeants distillés dans les réseaux sociaux contre le député national Olive Mudekereza.
Dans une déclaration signée par 26 personnes, rendue publique le mardi,16 mai 2023 à Bukavu, la notabilité de Walungu précise que le député national Olive Mudekereza serait victime de sa popularité de la part du député provincial Hommer Bulakali via ses audios.
A travers ce document, les signataires soutiennent que l’appel à la solidarité du député national Olive Mudekereza pour assister les sinistrés de Kalehe et réhabiliter la nationale numéro2 ne devrait pas faire l’objet d’une campagne de diabolisation.
Cet appel devrait faire l’unanimité de tous les sud-kivutiens, indiquent-ils
Néanmoins, les auteurs de cette déclaration estiment que le député provincial Hommer Bulakali serait instrumentalisé par des membres de sa formation politique qui n’ont pas répondu aux attentes de la population.
Selon eux, l’Honorable Olive Mudekereza est resté un député de proximité, ce qui dérange ses adversaires politiques.
Dans cette correspondance, la notabilité de Walungu laisse entendre que Olive Mudekereza a fait son entrée en politique sur recommandation de la population.
C’est ce que le distingue d’autres acteurs politiques.
Eu égard à ce qui précède, les signataires de ce document suggèrent que les opérateurs politiques enterrent la hache de guerre pour privilégier l’intérêt de la province.
Ainsi,ils demandent à la population de se tranquilliser car en cas de récidive, ces derniers n’hésiteront pas de saisir les instances judiciaires pour réparation.