Les agents et enquêteurs de l’Institut National des Statistiques (INS) Sud-Kivu sont formés par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sur la technique et le mécanisme de récolte des données dans la communauté.
Ceci, dans le cadre du projet visant à renforcer la résilience et la nutrition dans la région des grands lacs (RENUGL), exécuté par la FAO dans les territoires de Walungu (zone de santé de Walungu) et Kabare (zone de santé de Katana), au Sud-Kivu
Lancées depuis ce mardi 10 décembre 2024, ces assises dont le go a été donné par le chef de bureau de la FAO Bukavu, Monsieur Moussa Garba, se tiennent aux bureaux de l’INS Sud-Kivu, situés à Labotte dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu.
Dans cette optique, Madame Adeline Nsimire a présenté aux participants le projet en leur demandant de se mettre au travail et disponibiliser dans les tout-prochains jours les vraies données récoltées, essentielles pour orienter la mise en œuvre du projet.
De sa part, Madame Jessica Namuhanda, a expliqué le rôle d’un enquêteur et d’un superviseur dans le cadre de cette activité, revenant sur les aspects comportementaux essentiels sur terrain, et l’importance de la considération de la protection contre l’abus et l’exploitation sexuelle.
Monsieur Jules Masimane est revenu sur la méthodologie générale de l’enquête, incluant les aspects quantitatifs et qualitatifs, permettant de capter l’essentiel des informations pour renseigner la situation de référence du projet.
La suite de la formation se focalisera sur les outils quantitatifs et qualitatifs mis au point dans le cadre de cette évaluation, permettant aux enquêteurs et superviseurs d’asseoir les bases pour assurer la collecte des données de qualité.
A l’issue de la formation, des groupes d’enquêteurs seront constitués et chaque groupe aura un superviseur. Les enquêteurs et superviseurs seront par après dépêchés sur terrain par l’Institut National de la Statistiques (INS), dans les zones d’étude (zones de santé de Walungu et de Katana).
A l’ouverture de cette session de formation, cette agence spécialisée des Nations Unies (FAO) a félicité la Direction Provinciale de l’INS Sud-Kivu pour son esprit de collaboration.
Les formateurs ont appelé les enquêteurs à se mettre au travail avec assiduité.
Le Directeur provincial de l’INS Sud-Kivu, Monsieur Innocent Kadekere a lancé un appel vibrant à tous les enquêteurs et superviseurs afin qu’ils collectent les éléments qui reflètent la réalité du terrain et non produire de faux rapports.
Claude Kashonga