Des réactions vont dans tous les sens dans le camp des acteurs sociaux et politiques du Sud-Kivu, quelques heures après la condamnation par le tribunal de grande instance de Bukavu des citoyens chinois impliqués dans l’exploitation illégale des minerais
Certains estiment que ce procès serait une pièce théâtrale, d’autant plus que tous les accusés n’ont pas comparu devant les instances judiciaires
Tandis que d’autres, félicitent l’action faite par la justice du Sud-Kivu en rendant un procès équitable
Nene Bintu Iragi , présidente de la société civile du Sud-Kivu qui a suivi de près ce procès, encourage cette action judiciaire malgré des imperfections qui émaillent la justice congolaise.
Elle note cependant que le procès n’a pas approfondi la question des services étatiques qui interviennent dans la chaîne minière en province.
Ainsi, selon elle, des résultats palpables de ce procès n’ont pas été satisfaisants
‹‹ Le procès s’est déroulé un peu bien malgré certaines imperfections constatées. Tout n’était pas au clair ››, s’indigne-t-elle.
Par ailleurs, Elie Mugisho, communicateur du parti au pouvoir UDPS estime que la justice a fait son travail
‹‹ Quand-même nous devons féliciter ce qu’a fait la justice en rendant un jument équitable . Ces personnes étaient en train de piller nos minerais. Alors, ces 10 lingots d’or et 400. 000 dollars américains récupérés de leurs mains doivent contribuer au développement de la province du Sud-Kivu ››, a-t-il insisté.
Par contre, Danny Bashige de l’ACH allié à l’AFDC, dit ne pas être satisfait du verdict rendu par le tribunal de grande instance de Bukavu parce que tous les complices impliqués dans le dossier minier en province n’ont pas été auditionnés.
Il estime qu’il n’est pas encore tard que d’autres accusés puissent répondre de leurs actes devant la justice.
Ce même avis est partagé par Eric Kabala, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ‹‹ PPRD/Sud-KIVU ››, qui condamne le déroulement de ce procès qui a exclu certaines personnalités derrière l’exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu.
Il craint que ces citoyens chinois ne soient libérés dans un bref délai vu que des éléments probants n’étaient pas réunis dans l’affaire portée à leur charge.
‹‹ Ce procès n’était qu’une pièce théâtrale. Il faut qu’on se pose d’abord une question : où sont incarcérés ces chinois condamnés ?. Dans peu de jours , nous allons voir leur libération. D’autres personnes impliquées dans cette affaire devraient également comparaître. Même le gouverneur devrait manifester sa présence dans ce procès comme un témoin. Vraiment, le secteur minier dans notre province n’est pas valorisé.››
Signalons que trois (3) ressortissants chinois ont écopé d’une peine de 7 ans de servitude pénale et d’une amende de 600.000 dollars américains.
Le tribunal a établi en charge des condamnés, des infractions de fraude et exploitation illicite des minerais , le blanchiment des capitaux,le séjour irrégulier et bien d’autres charges.
Au sujet des 10 lingots d’or et 400 000 dollars américains qu’ils détenaient lors de leur arrestation dans une opération menée par le gouvernement provincial sous la direction de Jean-Jacques Purusi Sadiki, le tribunal a ordonné la confiscation de ces biens au profit du trésor public.
Pour ce qui est des dommages et intérêt, il a été retenu 200.000$ en faveur de la province et 100.000$ pour la chefferie de Wamuzimu.
Valentin Kalwira