L’association des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO/Sud-Kivu) plaide pour la réduction des frais de participation à l’examen d’État édition 2024-2025 et du test national de sélection, d’orientation Scolaire et Professionnelle (TENASSOSP) dans la province du Sud-Kivu.
Son président Augustin Batandi, qui l’a dit à votre radio, a évoqué le fait que plusieurs parents peinent à s’acquitter non seulement de ces frais, mais aussi de frais scolaires suite à la détérioration de la situation socio-économique en province
Fixés à quarante-deux point cinq dollars américains (42.5$), pour l’examen d’Etat et à douze dollars américains ( 12$) pour le TENASSOSP, l’ANAPECO/sud-Kivu juge ces frais exhorbitants et s’inquiète de l’avenir de certains finalistes dont leurs familles n’ont pas la possibilité de les payer pour l’instant.
Augustin Batandi regrette que plusieurs obligations financières liées à la scolarité des enfants pèsent sur les parents près des deux mois alors que toutes les banques sont fermées et la majorité des parents ne travaillent plus.
Pour lui, les autorités provinciales intervenant dans le secteur éducatif, les gestionnaires d’écoles, les enseignants et les parents devraient se convenir sur un certain nombre de principes à adopter en cette période pour aboutir à clôturer l’année scolaire en beauté.
Tout en mettant l’intérêt des enfants au premier plan et leur permettre de passer ces épreuves dans la quiétude, l’ANAPECO estime que même si l’on se mettait à acculer les enfants du jour le jour pour non-paiement des frais scolaires ou frais connexes, il n’y aura aucune solution.
‹‹ Actuellement, les parents du Sud-Kivu sont en difficulté de payer les études pour leurs enfants. Ceci, à cause de la situation sécuritaire inquiétante qui a entraîné la fermeture des banques et la paralysie des activités. Que nos autorités ayant le secteur éducatif dans leurs attributions étudient les voies et moyens d’alléger les charges aux parents dont la plupart ont vu leurs économies être anéanties soit par la fermeture des banques, soit par les pillages systématiques qui ont précédé la chute de la ville de Bukavu en dates du 14 et du 15 février dernier. Plusieurs parents sont en chômage et ne savent pas à quand la reprise effective de leurs activités quotidiennes ››, argumente Augustin Batandi.
Pour rappel l’examen de fin d’études primaires (ENAFEP) est prévu en dates du 1er au 2 juillet 2025, le TENASSOSP du 17 au 18 juillet 2025 et la session ordinaire de l’examen d’État se déroulera du 28 au 31 juillet 2025.
Ce, conformément au calendrier scolaire réaménagé et publié par le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté en RDC.
Pascal Boji