Le Ministre provincial de la santé en partenariat avec le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), a effectué une visite dans quelques structures sanitaires de la zone de santé de Miti-Murhesa, en territoire de Kabare,le samedi, 26 octobre 2024.
Dans les premières heures de la matinée,la délégation s’est rendue au camp militaire de Nyamunyuni pour évaluer la faisabilité d’aménager un nouveau centre de traitement du Mpox au sein de l’hôpital militaire de garnison.
Selon le ministre provincial de la santé, Dr Walulika Muzaliya Théophile, l’objectif de cette mission s’inscrit d’une part dans le cadre d’endiguer la propagation de la Mpox dans la zone de santé de Miti-Murhesa en renforçant les mesures de prévention et de contrôle ; d’autre part, créer un centre de traitement spécialisé au sein de l’hôpital militaire de garnison de Nyamunyuni, afin de prendre en charge les militaires et leurs familles infectés par le virus, particulièrement virulent dans le Sud-Kivu.
Sentiment de satisfaction pour le Dr Daniel Boroto, Directeur de l’hôpital militaire de Nyamunyuni qui salue la tournée du ministre dans cette Zone.
Il estime que ces stratégies définies au préalable permettront de réduire la propagation de la variole du singe.
Signalons qu’après la visite à l’hôpital militaire de garnison de Nyamunyunyi, la délégation du ministre de la santé et celle de l’UNICEF se sont rendues au centre de santé et le centre hospitalier de kavumu, où 194 victimes de la Mpox sont prises en charge.
Bonheur Safari