Le mouvement citoyen »Bloc Uni pour le Développement du Congo, BUDEC » en sigle, salue la qualité des travaux de construction de la prison centrale à Kashusha ,dans le territoire de Kabare qui servira de lieu de délocalisation de ladite prison.
L’un des militants de ce mouvement citoyen, Byamungo Kazimire Samuel l’a déclaré à Bukavu FM mardi, 02 juillet 2024 à l’issue d’une descente effectuée sur le lieu avec certains membres de ce mouvement citoyen.
Selon lui, l’objectif de cette descente était de palper du doigt la réalité sur terrain, se rassurer de l’avancement des travaux et de leur qualité.
Ce dernier précise que la qualité des travaux est impeccable, cependant le problème se pose au niveau de la durée des travaux qui s’étend sur 2 ans comme l’a indiqué l’ingénieur en génie civil et expert en immobilier trouvé sur le lieu.
Sur place, en pleine activité, l’ingénieur en génie civil et expert a expliqué que selon le contrat avec le gouvernement, les travaux devraient prendre deux ans.
Néanmoins, s’inquiète Christian ; compte tenu des intempéries qui ont entraîné un retard de six mois, les travaux pourraient aller au delà de ce délai.
Pour le moment, poursuit-il, les travaux consistent au relèvement des murs.
L’ingénieur martelle que cette maison carcérale en pleine construction revêt un caractère particulier car tous les départements seront séparés.
Signalons que la prison centrale de Bukavu, située en plein centre-ville de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu est en cours de construction et modernisation à Kashusha dans le nord du territoire de Kabare.
Sa construction vise non seulement, le désengorgement de la ville de Bukavu mais également la contenance de toutes les catégories des détenus et leur prise en charge.