Avocat au barreau de Bukavu, Maître Papy Kajabika Chabanga dénonce l’arrestation arbitraire des ressortissants chinois récemment interpellés pour exploitation illégale des minerais dans la province du Sud-Kivu
Lors d’un entretien accordé à Bukavu FM ce jeudi 09 janvier 2025, Maître Papy Kajabika, défenseur des droits de l’homme et professeur d’université, a souligné que les Chinois arrêtés devraient être présentés devant le tribunal compétent, en vue d’une ouverture d’enquête par le procureur de la République.
Il insiste sur le fait qu’il est inacceptable de les exposer publiquement comme s’ils étaient coupables, alors que le Code minier prévoit des procédures spécifiques relatives à l’exploitation minière.
Le procureur devrait, en effet, ouvrir une enquête pour déterminer si les Chinois ont exploité les minerais dans le respect des normes légales. De plus, il précise que le gouverneur n’a pas la qualité pour procéder à ces arrestations de cette manière, ce qui constitue une violation des dispositions légales.
Par ailleurs, Maître Kajabika rappelle que le gouverneur doit respecter la séparation des pouvoirs
‹‹ Au lieu de les exposer publiquement, ces chinois devraient tout d’abord être attendus à la justice. Peut-être qu’ils avaient d’autres versions fondées en lien avec l’exploitation des minerais au Sud-Kivu . Vraiment dans ce dossier, les procédures judiciaires n’ont pas été respectées››, regrette Papy Kajabika.
Signalons que le samedi précédent, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a arrêté trois ressortissants chinois en possession de dix lingots d’or et 400.000 dollars américains, accusés d’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Walungu selon ses déclarations.
Almedor Cito