Les forces vives du Sud-Kivu dont le bureau de coordination de la société civile,la NDSCI,la Synergie des mouvements citoyens Tujenge Congo et les vaillantes associations des transporteurs réclament le remplacement du commissaire divisionnaire de la PNC,le général Roger Isiyo en province.
Cette réclamation est contenue dans une déclaration rendue publique ce jeudi,11 avril, après l’expiration du délai de 3 journées sans transport observées dans la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier du 9 au 11 avril.
Cette action visait à décrier les tracasseries routières dont sont victimes les chauffeurs de la part des éléments de la Police de Circulation Routière « PCR ».
En effet,les forces vives du Sud-Kivu déplorent de constater de la part de l’autorité policière en province,une attitude de ce qu’elles qualifient de « mépris, d’arrogance, d’indifférence et d’une absence totale d’écoute ».
Ceci,pour n’avoir pris aucune initiative pour répondre aux préoccupations soulevées par les forces vives,ni déclancher un dialogue social avec ces dernières en dépit de plusieurs actions et correspondances lui adressées.
Dénonçant la multiplicité des postes de contrôle de la PCR dans la ville de Bukavu,les forces vives exigent le départ du commissaire divisionnaire de la PNC/Sud-Kivu et annoncent le début d’une pétition populaire et l’observation d’une action citoyenne par semaine jusqu’à avoir le gain de cause.
Il side de rappeler que les forces vives ont déclenché depuis le mardi 09 avril, 3 journées sans transport en province Sud-Kivu qui se clôturent ce jeudi 11 avril 2024.