La famille KISAMBA WASSO Fidèle dénonce la spoliation de ses deux parcelles notamment celle sise à l’essence au quartier Chai, dans la commune d’Ibanda par Monsieur Ndume Malekera Juvé.
Cette famille l’a exprimé ce vendredi 09 mai 2025 au cours d’un sit-in organisé à Bukavu.
Selon ses membres ,malgré une décision claire de la Cour d’appel du Sud-Kivu (RC 8300) annulant le jugement antérieur (RC 12981/13014) ainsi que la vente intervenue entre Monsieur CINAMULA et Monsieur NDUME MALEKERA, la famille constate que cette décision n’est pas respectée.
La famille KISAMBA WASSO Fidèle affirme avec force n’avoir jamais vendu ces propriétés et exige le respect strict de l’arrêt de la Cour d’appel.
Elle appelle toutes les autorités de l’AFC-M23 à intervenir pour garantir que justice soit faite.
« Nous, la famille KISAMBA WASSO Fidèle, disons non à la justice du plus fort et lançons un cri d’alarme à toutes les autorités de l’AFC-M23 pour dénoncer l’injustice dont nous sommes victimes pour nos deux parcelles respectivement sises à l’essence et à panzi », peut-on lire dans leur mémorandum.
En réaction,l’incriminé NDUME MALEKERA,rejette en bloc toutes ces accusations.
Il précise avoir acheté sa Parcelle dans le strict respect des procédures légales en vigueur.
« La parcelle m’appartient et je l’avais achetée légalement. J’avais donné mon argent en liquidité à la famille KISAMBA qui était dans l’indivision. Le nœud du problème c’est qu’il y avait deux de leurs grands-frères qui prenaient l’argent de la famille sans que les petits frères n’en bénéficient. C’est ainsi que ces derniers qui se retrouveront lésés étaient obligés de chercher le jugement de liquidation-vente.
Et quand le liquidateur a rendu public la vente pour quiconque est intéressé, j’étais intéressé et j’ai acheté la parcelle auprès de lui.
Et d’ajouter :
« La parcelle m’appartient et je possède tous les documents qui en attestent la véracité.Je demande aux héritiers qui n’avaient pas encore reçu leur droit d’aller voir le liquidateur pour cette fin », conclut-il.
Cité dans le dossier de spoliation de la parcelle sise à Panzi, Namegabe Kashashu Justin a nié toutes ces allégations précisant qu’il n’est impliqué ni de près ni de loin dans la spoliation d’une quelconque parcelle.
Selon son avocat,Namegabe Kashashu Justin avait acheté cette parcelle conformément au jugement et arrêt rendus par le tribunal et la cour d’appel du Sud-Kivu qui avait désigné un liquidateur judiciaire à qui on avait confié la mission de vendre la maison et distribuer les fruits de vente entre cohéritiers et c’est ce qui fût fait.
Notons que les parties en mésentente attendent une justice impartiale et équitable dans la résolution de ce dossier.
Junior Uwoti dit Juwat