La Dynamique des Acteurs pour la question de la partie (DYNAP) invite les autorités compétentes au déploiement renforcé des forces de l’ordre dans les différents quartiers de la ville afin de faire face à l’insécurité Urbaine.
Dans un entretien avec Bukavu FM,Sylvano Safari, coordonnateur de cette structure citoyenne, félicite les autorités pour les efforts déjà déployés dans la lutte contre l’insécurité à Bukavu, tout en les exhortant à intensifier leurs actions.
Selon lui, il est essentiel de renforcer la présence des forces de sécurité, notamment durant les heures tardives, afin de mieux prévenir et combattre les actes d’insécurité.
Par ailleurs, Sylvano Safari recommande l’installation de caméras de surveillance dans les principaux lieux fréquentés de la ville.
Cela permettrait, dans la mesure du possible, d’identifier les auteurs des actes inciviques qui troublent la quiétude nocturne des habitants.
Enfin, il plaide pour la création et l’organisation de mouvements de jeunes dans tous les quartiers de Bukavu.
Ces jeunes seraient chargés, en collaboration avec les forces de sécurité, d’assurer une veille nocturne efficace afin d’améliorer la gestion sécuritaire au sein de leurs communautés respectives.
Notons que plusieurs bavures sécuritaires sont déjà enregistrées dans la ville de Bukavu tout au long de cette semaine.
Le plus récent est celui survenu à Munanira, au quartier Kasha dans la commune de Bagira, où plusieurs maisons ont été visitées par de faux citoyens. Durant leur forfait,une personne a été assassinée,ce que déplore plusieurs activistes de la paix.
Almedor Cito