Face à la dégradation alarmante des conditions socio-économiques et humanitaires dans la province du Sud-Kivu et particulièrement dans les territoires de Mwenga et Fizi, conséquence directe de l’instabilité sécuritaire qui y règne, le Mouvement de la Société Civile du Congo (MSCO) lance un appel pressant pour une assistance humanitaire urgente.
Au micro de Bukavu FM, Dr Joseph Baraka Musombwa, coordonnateur interprovincial de cette structure citoyenne, déplore la situation précaire dans laquelle vivent des milliers de déplacés internes.
Selon lui, ces populations sont exposées à de graves risques sanitaires; manque d’hygiène, absence d’infrastructures médicales adéquates, et recrudescence de maladies telles que le choléra, la gastro-entérite, ou encore la pneumopathie.
Dans les zones minières, la situation est tout aussi préoccupante. Les creuseurs artisanaux ainsi que la population locale sont confrontés à des conditions de vie très précaires.
La prostitution y gagne du terrain, faute de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles, avec un risque élevé de propagation.
Face à ce tableau sombre, Dr Baraka Musombwa interpelle le gouvernement congolais, tant au niveau national que provincial, à travers les ministères de la Santé et de l’Hygiène à prendre leurs responsabilités.
« Nous plaide ensuite pour l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les maladies infectieuses et les règles d’hygiène, le renforcement des structures sanitaires dans ces zones en crise et surtout, l’ouverture d’un couloir humanitaire, afin que les populations affectées puissent bénéficier d’un soutien immédiat », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que dans les territoires de Mwenga et Fizi, la situation humanitaire reste l’une des plus préoccupantes du Sud-Kivu, avec des besoins urgents en santé, nutrition et protection.