Le renforcement de la cohésion sociale dans les régions de Baraka et Bibokoboko dans le territoire de Fizi , telle est l’objectif du projet « Tunaweza » qui a réunis la coordination provinciale du programme de désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation « P-DDRCS » et son partenaire du programme des Nations Unies pour le développement « PNUD » , ce mercredi 25 janvier 2023.
Selon notre source , le PNUD accompagné de ses partenaires d’exécution entre autre, SVH, UGEAVI , Radio Maendeleo et Habari RDC sont venus présenté à la coordination du P-DDRCS des explications plus détaillées du projet Tunaweza dont l’objectif est de contribué à la cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans cette régions du territoire de Fizi qui a été le théâtre de plusieurs conflits inter-communautaires. Cela d’ici septembre 2023.
Il faut dire que les bénéficiaires de ce projet sont les jeunes venant de ce deux parties du territoire de Fizi qui constituent un échantillon de deux cents personnes qui devront l’exécuter en trois axes prioritaires à savoir, la réhabilitation de la route Baraka-bibokoboko, le dialogue communautaire et engagement politique, ainsi que la relance économique et la promotion d’opportunités au travers leur encadrement sein des organisations villageoises d’épargne et de crédit, les AVEC.
Pour sa part, Grâce Ngabo coordonatrice provinciale du P-DDRCS a mis un accent particulier sur les modalités de sélections de partenaires d’exécution et s’est montrée satisfaite quant aux critères qui ont concouru à leurs choix.
Elle cite par exemple la présence dans la zone , l’expérience prouvée dans la thématique et enfin l’historique de la collaboration et la performance dans le partenariat, car selon elle il n’est pas indiqué que l’on tombent dans le saupoudrage des ressources disponibles , mais plutôt de faire en sorte que les activités à réaliser aient un réel impact sur la vie des communautés bénéficiaires.
Le lancement officiel de ce projet interviendra le mercredi 1er février 2023 à Baraka et le P-DDRCS interviendra dans le processus de suivi du projet.