Cette déclaration est de PACIFIQUE KAHASHA, Chargé des missions du President de la République dans le Grand Kivu et une partie de l’ITURI ce samedi 16 septembre 2023 à SAKE dans le territoire de MASISI, au cours d’une mission de suivi et évaluation des travaux de construction des écoles et centres de santé dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires.
Selon le Chargé des missions du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le Grand Kivu et ituri,le Gouvernement de la République Démocratique du Congo paie la prime à tous les enseignants sur toute l’étendue du territoire National et envoie les frais de fonctionnement à toutes les écoles pour matérialiser la vision du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, celle de placer l’homme congolais au centre de son action en général et la jeunesse en particulier à travers l’éducation de base.
88 écoles sont en pleine construction dans les 6 territoires du Nord-Kivu. Ici, Monsieur Pacifique KAHASHA a rassuré la population de SAKE en particulier et de toute la province du Nord Kivu en général que le Gouvernement ne peut en aucun cas négocier avec les rebelles du M23, pas de dialogue, mixage et insertion des rebelles au sein des forces loyalistes. Ils seront chassés jusqu’à leur dernier retranchement pour ramener la paix au Nord-Kivu pour que les enfants étudient en toute quiétude.
Le Président de la République a réussi à obtenir la levée de notification des armes, ce qui a permis à ce jour la réforme de l’armée et l’acquisition des équipements militaires adéquas pour renforcer l’ossature de l’armée dans sa mission de protéger l’intégrité du territoire National.
Pacifique KAHASHA n’a pas manqué de motiver les enseignants de l’école primaire KASHOPFU 2 à sensibiliser leurs élèves et à leur faire comprendre le souci que le numéro UN de la RDC porte à leur profit, à ce jour un rêve devenu réalité,tous les enfants sans discrimination aucune étudient convenablement et les enseignants pris en charge par l’État congolais.
Le chargé des missions du chef de l’État dans le Grand Kivu et Ituri a félicité l’entreprise BCECO qui est l’agence d’exécute des travaux de construction des écoles,centres de santé et bâtiments administratifs au nord Kivu dans le programme PDL+145 T.
QUINQUENNAT FATSHI/ZONE GRAND-KIVU