À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, le collectif d’organisations citoyennes « les résistants » appelle à la protection du droit à l’éducation pour tous les enfants de la République Démocratique du Congo.
Ce regroupement qui défend les droits humains,comprend plusieurs mouvements de la société civile, notamment la Lucha RDC Afrique, la Fédération des forces vives de la RDC, Air Magufuli, Génération positive RDC mais aussi le mouvement « Ça suffit ».
Dans leur message logé dans un communiqué de presse,ces derniers souhaitent une bonne rentrée scolaire à tous les élèves et félicitent les institutions et leurs partenaires sociaux pour avoir rendu cet événement possible.
Le communiqué fait référence à des textes fondamentaux, comme la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention relative aux droits de l’enfant à ses articles 28 et 29 mais aussi la Constitution de la RDC à son article 43 alinéa 1 qui soulignent l’importance de l’éducation comme un droit humain inaliénable.
En outre,ces militants appellent également les belligérants à ne pas perturber la rentrée scolaire dans les territoires sous leur occupation.
Ce collectif non partisan, qui se décrit comme pacifique et engagé dans la défense de la justice sociale, rappelle que l’éducation est la clé pour un avenir meilleur et que sa protection est une responsabilité partagée.
Junior Uwoti dit Juwat