Le mouvement citoyen Extinction Rébellion s’oppose à la vente des Blocs pétroliers et gaziers congolais car la mise sur le marché de ces blocs constitue une entrave aux prescriptions légales et réglementaires en vigueur en RDC.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 31 mai 2024,cette structure dit être surprise d’avoir appris en date du 28 juillet 2022,le lancement d’appels d’offres concernant 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers qui avaient d’ailleurs suscité plusieurs controverses au sein de nombreuses organisations de la société civile tant au niveau international que national,dans le secteur de l’environnement et des droits humains.
Les critiques ont mis en avant le manque de transparence du processus d’enchères ainsi que les risques environnementaux et sociaux liés à l’exploitation des hydrocarbures, surtout en cette période où la planète fait face au changement climatique.
Elle renseigne que plusieurs pays subissent déjà les graves répercussions du changement climatique, notamment la sécheresse,les inondations, l’élévation du niveau de la mer et les cyclones.
Le mouvement extinction rébellion confirme que la mise sur le marché de ces 30 blocs pétroliers et gaziers n’est pas une solution miracle au problème économique congolais.
En outre, depuis le mois de mai 2023,cette plateforme citoyenne dit avoir appris par le compte X de M.Didier Budimbu Ntubuanga,alors ministre congolais des hydrocarbures,que la RDC négocie avec le gouvernement Ougandais pour son intégration dans le projet EACOP (Oléoduc d’Afrique de l’Est) afin de profiter du transport de pétrole du graben albertin du côté congolais.Le projet EACOP subit une forte opposition de la part des communautés locales ougandaises et tanzaniennes.
S’il voyait le jour,ce pipeline colossal deviendrait le plus long Oléoduc chauffé du monde,soit 1444km avant l’ajout de la partie congolaise.
Voilà pourquoi pour faire face au pire,le mouvement extinction rébellion s’oppose à l’intégration de la RDC dans le projet destructeur de l’EACOP, étant donné que le projet en soi est déjà rejeté par les communautés ougandaises et tanzaniennes à cause des nombreuses violations des droits humains et de la conservation de la planète.
Il recommande qu’une enquête minutieuse soit ouverte par l’inspection générale des finances (IGF) sur le cas de vente de bloc pétrolier et gazier et que la justice se saisisse d’offre du dossier impliquant l’ancien Ministre des hydrocarbures.
Mais aussi,ce mouvement recommande que le gouvernement congolais investisse dans des domaines qui sont considérés comme des alternatives claires et durables pour la RDC et les générations futures,telles que les énergies renouvelables,le tourisme, l’agriculture,la pêche et le désenclavement de certaines zones du pays.