Il est arrivé à Goma vendredi 18 avril, selon l’information confirmée par deux sources proches de l’AFC/M23 et une autre issue de l’entourage de l’ancien président.
Côté rwandais, une source se contente d’indiquer que l’ancien président congolais se trouvait l’après-midi au Rwanda, sans préciser s’il avait franchi la frontière congolaise. Ce flou sur sa localisation exacte entretient le mystère. Certains proches se contentent de confirmer qu’un message à la nation sera diffusé, soit depuis Goma, soit depuis le territoire rwandais. Mais aucune précision n’est donnée pour l’instant.
Ce retour annoncé survient dans un contexte tendu. Depuis mardi, les services de renseignements civils et militaires mènent des perquisitions dans une propriété appartenant à Joseph Kabila à Limete, dans la capitale Kinshasa. Vendredi soir, son épouse, Marie Olive Lembe, est sortie de son silence. Dans un message virulent, elle dénonce un pillage : « Groupes électrogènes, panneaux solaires, véhicule. Ils ont tout pris ! », dit-elle. « Ils étaient venus chercher des armes. Où sont-elles ? », s’interroge-t-elle.
Aucune réaction officielle n’a été enregistrée jusqu’ici, ni sur la localisation de l’ancien président, ni sur la sortie de son épouse.
Toutefois, des habitants du chef-lieu de la province du Sud-Kivu saluent le retour imminent de l’ancien président Joseph Kabila Kabange en RDC.
Certains estiment que ce retour aura un impact positif sur le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays.
Tandis que d’autres appellent le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à parler un même langage avec son prédécesseur pour trouver une issue favorable aux problèmes qui écument la RD.Congo
Au cours du micro trottoir tendu par un reporter de Bukavu FM, ces habitants ont expliqué que l’arrivée de Joseph Kabila ouvrira d’autres agendas cachés liés à la guerre à l’Est du pays.
D’où, leur appel aux personnalités congolaises d’impliquer ce leader de l’opposition dans leur démarche afin que la paix revienne une fois pour toute dans le pays.
Ils fustigent le manque d’une collaboration directe entre les leaders congolais, pourtant invités à parler un même langage pour l’intérêt de la République.
‹‹ Joseph Kabila connait tous les plans stratégiques de ce pays. Nous lui demandons de se mettre avec Félix Tshikedi pour qu’en fin une solution soit trouvée à cette crise securitaire . Nous sommes fatigués des atrocités . Que nos autorités congolaises mettent à côté leurs intérêts égoïstes. Ce que nous subissons ici à l’Est n’honore pas notre pays ››, indiquent-ils
De l’autre côté, Josué Assani, l’un des acteurs socio-politiques de la ville de Bukavu, déclare que le retour de l’ancien président en RDC en passant par les régions sous contrôle de l’AFC/ M23, est déjà mal interprété par l’opinion publique.
Il pense que l’autorité morale du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a droit de circuler librement dans son pays en tant que citoyen congolais mais il devrait tout d’abord s’entretenir avec d’autres personnalités politiques au pays, avant d’envisager une tournée.
Notons que lors d’une déclaration, le 8 avril dernier, l’ancien président avait annoncé son retour en République Démocratique du Congo en raison de la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement.
« J’ai décidé de commencer par la partie orientale de la RDC parce que c’est là qu’il y a péril en la demeure », poursuit Joseph Kabila dans sa déclaration, affirmant en outre avoir consulté
plusieurs dirigeants ou ex-dirigeants de la région, ainsi que des acteurs politiques et sociaux congolais ou étrangers, avant de prendre une telle décision.
Rédaction Bukavu FM