La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) invite l’ensemble du peuple congolais à solidariser avec les enseignants et prie même les autres catégories d’agents et fonctionnaires de l’État,victimes des discriminations et maltraitances salariales à leur emboiter les pas.
Elle l’a dit à la suite du mouvement de grève entamée par les enseignants des écoles primaires publiques de la RDC depuis la rentrée scolaire 2024-2025.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 14 octobre 2024 et signée par son président national Jean-Cysostome Kijana,cette structure citoyenne soutient les enseignants dans cette démarche, rappelant que la grève est constitutionnellement garantie et affirmant également que les enseignants ont pleinement le droit de revendiquer l’amélioration de leurs conditions salariales.
La NDSCI souligne que le salaire décent et un traitement digne ne sont pas de faveurs, mais des droits inaliénables qui doivent être garantis à tous les congolais au vu du principe du traitement égalitaire qui doit être réservé à tous les citoyens, via une justice distributive nationalisée et équitable.
Ainsi,elle appelle la Première Ministre, son Gouvernement ainsi que tous les autres dirigeants politiques à faire preuve de patriotisme en acceptant de réduire sensiblement leurs salaires et train de vie des institutions afin que tous les congolais puissent vivre dans la dignité.
Almedor Cito