La fédération nationale de la boxe professionnelle en République Démocratique du Congo a désormais un représentant officiel au Sud-Kivu.
Il se nomme Ajirwa Ndagano, qui a été désigné, à travers une correspondance lui adressée par cette fédération, dont Bukavufm a consulté.
A en croire ce document, Ajirwa Ndagano sera l’oeil et l’oreille de la LINABOXE-Pro.
« Dans cette nouvelle responsabilité, vous êtes l’oeil et l’oreille de la LINABOXE-Pro, qui est l’organe officiel de la gestion de la boxe professionnelle en RDC et vous allez agir par délégation de pouvoir » peut-on dans cette correspondance.
A cet effet, des rapports des activités de la boxe professionnelle seront attendus régulièrement, fait savoir la LINABOXE-Pro.
Elle lui exhorte à collaborer avec les structures de la Boxe au Sud-Kivu pour la promotion et le développement de la boxe professionnelle à l’intérieur du pays.
Né à Bukavu le 06 Juin 1980, NDAGANO AJIRWA Aji s’est retrouvé à Goma, chef lieux de la province du Nord-Kivu, trois ans après soit en 1983 où il a évolué presque toute sa vie, avant de retourner à Bukavu en Octobre 2015 pour des raisons professionnelles.
Commencé à Pratiquer la Boxe Anglaise depuis 1996 jusqu’à 2003 comme Boxeur au sein du Club Radi Star de Goma. Le Natif de la ville de Bukavu, était compté parmi les valeurs sures de la Boxe Gomatracienne, suite au délaissement de la discipline de coups de poings dans sa ville natale.
Représentant la Province du Nord-Kivu plusieurs fois au championnat national, NDAGANO AJIRWA Aji n’a joué que dans des sélections, car il était toujours débarqué à la dernière minute, Suite aux désordres et conflits entre les dirigeants des Clubs. Et pendant sa carrière, il n’a disputé que six combat dont cinq victoire et une défaite contre l’expérimenté LUMOO KYAHI.
Très ambitieux de devenir grand boxeur parmi les meilleurs de la planète, Aji n’a pas réalisé son rêve depuis l’enfance et a pris l’option de devenir dirigeant avant de choisir la carrière technique.
En tant que dirigeant, il a contribué à mettre en place les comités de l’Entente Urbaine de Boxe de Goma et la Ligue Provinciale du Nord-Kivu, respectivement en 2010 et 2012. A cela il faut ajouter son implication comme acteur principal à l’organisation d’un grand événement de la Boxe anglaise dénommé : « Trophée Doppel » en Juin 2015 qui avait réuni les Jeunes de Beni, Butembo, Goma, Bukavu et Kigali au Rwanda. Sans oublier la récente conduite de la sélection Provinciale du Sud-Kivu comme Entraîneur Provincial en Mars 2019.
Ndagano Ajirwa Aji a su tourner une page dans sa carrière pour en écrire une nouvelle. Une icône Bukavienne, celui qu’on surnomme « coach Aji », aujourd’hui est entraineur de la Boxe Anglaise (club The Best Team « TBT ») et met son énergie au service des jeunes afin qu’ils deviennent des meilleurs boxeurs qui pourront s’imposer à travers le monde.
Joseph Mwema