Des sinistrés du récent incendie survenu sur avenues Camp Zaïre et Inga alertent les autorités en province sur la non-traçabilité des fonds d’assistance remis par le président de LGD,Augustin Matata Mponyo lors de son passage à Bukavu.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce lundi 10 juillet 2023, Frédéric Mushagalusa,président de la fédération de la société civile et représentant des sinistrés indique qu’une somme de 1000$ était remise par Matata Ponyo en guise d’assistance aux sinistrés mais regrette de constater que rien ne filtre sur son utilisation.
La même source accuse le Bourgmestre de la commune de Kadutu d’avoir mis en place un comité des sinistrés mais constitué malheureusement des non sinistrés.
Frédéric Mushagalusa dénonce ce qu’il qualifie de « manigance » de l’autorité communale qui a pu, à l’en croire, utiliser certains membres de la société civile pour nuire à sa personne à cause des multiples dénonciations qu’il a initiées.
« Cet argent est détourné selon que nous l’avons vu. Nous voulons avoir la lumière par rapport à ça. Malheureusement au lieu que le bourgmestre choisit la voie des explications par rapport à l’utilisation de ces 1000$, il vient de mettre en mouvement des faux citoyens voir les services de sécurité pour nous traquer »a dit Frédéric Mushagalusa.
Cependant, il promet de poursuivre cette démarche jusqu’à ce que les sinistrés soient rétablis dans leurs droits.
Pour rappel, l’incendie qui s’est produit le 04 mai dernier sur avenues Camp Zaïre et Inga a laissé plusieurs familles sans abri .
Des victimes ont déposé une plainte contre à la justice. Le 07 juillet 2023, les familles sinistrées ont été auditionnés en premier, avant les suspects et les enquêtes qui seront menées sur le terrain.
Elles veulent voir claire si l’incendie qui a consumé leurs maisons n’était pas d’origine criminelle.
Signalons que nous avons contacté le bourgmestre de la commune de Kadutu, mais il n’a pas voulu commenter à ce sujet.
Junior Uwoti