Des habitants de la ville de Bukavu dénoncent avec véhémence la prolifération des marchés pirates, aujourd’hui devenus monnaie courante sur plusieurs artères de la ville.
Ceux qui ont exprimé leur indignation à Bukavu FM,ont regretté de constater que la ville de Bukavu ,capitale du Sud-Kivu,soit envahie par ce genre de marchés qui semblent persister malgré l’implication sans effets de l’autorité urbaine.
Selon eux,ce phénomène s’observe particulièrement sur le tronçon de la 33e région militaire jusqu’à la place de la paix, à la place de l’indépendance, le long de la route Nyawera jusqu’aux feux rouges.
La même pratique s’observe sur le tronçon ISP,major Vangu-Essence et sur le tronçon kibonge jusqu’au carrefour,pour ne pas tout citer.
Ils estiment que le manque d’une politique adéquate du maire de la ville axée sur la construction ou réhabilitation des marchés urbains, pouvant contenir tous ces vendeurs et vendeuses qui déambulent sur la chaussée avec le risque d’accidents,est la cause inhérente à ce phénomène.
Ils appellent le Maire de la ville de Bukavu Zénon Karumba Chikuta, à revoir son plan d’action afin d’intégrer cette question qui fait couler encre et salives dans plusieurs coins.
En réaction, la Mairie de Bukavu à travers sa cellule de communication, reconnaît l’existence des marchés pirates dans la ville.
Son coordonnateur Joseph Zihalirwa,regrette cependant de constater que cette même population qui dénonce,soit la même qui encourage cette pratique malgré la bonne volonté du maire visant son éradication.
Par ailleurs ,Zihalirwa renseigne que les services habilités en collaboration avec la police d’assainissement sont à pied d’œuvre pour combattre ce phénomène.
Signalons que malgré plusieurs tentatives du maire de la ville pour endiguer le phonème « marchés pirates » à Bukavu,la situation demeure toujours inchangée.
Prince Ombeni