La condamnation de l’ancien président Joseph Kabila est la preuve que la justice congolaise agit pour le compte du pouvoir en place.
C’est en ces termes qu’a réagi le communicateur du parti politique PPRD, Emanuel Mulindwa après le verdict de la peine de mort prononcé contre l’ancien président de la République au terme d’un procès qui l’a opposé au ministère public, devant la haute cour militaire.
Notre source dénonce un procès tendancieux visant à a ternir l’image d’un ancien chef de l’Etat.
Emanuel Mulindwa fait savoir que ce procès visait tout simplement à effacer Joseph Kabila sur la scène politique congolaise et permettre ainsi au pouvoir en place de semer le chaos dans le pays.
Il invite le peuple congolais à ne pas se laisser distraire par des personnes qui ne visent que leurs intérêts mesquins.
Pour sa part, le Front commun pour le Congo (FCC) monte également au créneau.
La plateforme politique dénonce ce qu’elle qualifie de restauration de la dictature et d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Emmanuel Ramazani Shadary, ancien candidat présidentiel du FCC, a qualifié la décision de vaste blague et de condamnation politique inique.
Rappelons que Joseph Kabila a été condamné à la peine de mort, pour crimes de guerres, participation à un mouvement insurrectionnel, apologie, meurtre trahison,et complots.
Lydie Nshobole