Des habitants du chef-lieu du Sud-Kivu déplorent la qualité des travaux de pavage des routes exécutés dans la ville de Bukavu, où sur certains tronçons,il s’observe déjà le détachement de plusieurs pavés à seulement quelques jours après leur inauguration.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce mercredi 20 novembre,ces habitants ont salué la bonne volonté des dirigeants de paver les routes de la ville de Bukavu afin de faire face aux problèmes de la boue pendant la saison de pluie et de la poussière pendant la période sèche,qui compromettent la circulation et la mobilité des usagers.
Cependant,ils regrettent la mauvaise foi des exécutants qui ont fourni un travail loin d’être louable alors que des fonds nécessaires auraient été décaissés pour les travaux consistants.
Parmi les tronçons où des pavés se détachent,nos sources citent notamment,le tronçon Mater Dei-Entrée EDAP à Muhungu,sur l’avenue des ouvriers et sur le tronçon Mairie-avenue Saïo.
Ces habitants accusent également les conducteurs des gros camions d’avoir battu en brèche la décision du vice-gouverneur portant interdiction aux camions dépassant 6 tonnes de rouler sur les routes récemment pavées au risque de les détruire.
Le même constat est dressé par Franck Mundele,de la Nouvelle Société Civile Congolaise qui indique que ces routes n’ont pas rencontré les attentes de la population et ne seront pas capables de supporter des véhicules à fort tonnage.
D’où,son appel aux autorités de constituer un comité de suivi et contrôle pour constater les failles et demander à la société qui a exécuté lesdits travaux de les corriger le plus tôt possible.
Rappelons que c’est depuis le 14 novembre 2024 que le gouvernement provincial a procédé à l’inauguration de la première phase des routes pavées, étendue sur le long de 5 kilomètres et exécutée par le fonds social de la République.
Bonheur Safari