Le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe était en face des députés provinciaux du Sud-Kivu ce vendredi 29 avril 2022, à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, lors d’une plénière organisée.
Il était pour lui, de présenter à la représentation provinciale du Sud-Kivu, la stratégie nationale validée le 4 avril dernier 2022, par les membres du comité de pilotage en présence du Président de la République Félix Tshisekedi.
Cette stratégie vise le développement communautaire, la relance économique, la cohésion sociale ainsi que la stabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour Tommy Tambwe, il était important que les élus provinciaux comprennent ce programme ainsi que ces piliers.
« Il était important de restituer à la représentation provinciale, qu’est-ce que ce programme, qu’est-ce qu’il attend faire, quels sont ces piliers et comment les honorables députés peuvent s’impliquer pour contribuer au retour de la paix, la sécurité et la stabilité dans la province du Sud-Kivu » a dit le coordonnateur national du P-DDRCS.
A l’en croire, les députés provinciaux ont un rôle à jouer notamment dans la sensibilisation pour la réussite de ce programme.
« Ils sont des élus du peuple, ils ont un rôle de communication, un rôle de sensibilisation mais aussi un rôle d’obtenir les avis des populations lors de la rédaction des plans opérationnels pour qu’ils puissent contribuer efficacement que rien ne soit oublié par rapport aux doléances et besoins des communautés » a-t-il expliqué.
Avec plus de 120 groupes armés locaux et étrangers dans les provinces de l’Est, la RDC attend depuis bientôt une année la mise en œuvre effective de ce programme en vue d’un retour de la paix.
Joseph Mwema