Des jeunes Havu ressortissants de Kalehe demandent aux autorités congolaises de libérer les canots rapides dotés à la population de cette contrée pour limiter les cas de noyade dans cette partie de la province du Sud-kivu.
Cette recommandation a été formulée au cours d’une cérémonie de compassion organisée à la place de l’indépendance, à Bukavu ce vendredi 11 octobre 2024.
A en croire Prudent Shamavu , les jeunes Havu de Kalehe vivant à Bukavu sont venus massivement en tenue noire pour compatir avec les victimes de la noyade survenue en date du jeudi 3 octobre dernier, à Goma au port de Kituku où de nombreuses familles ont perdu les leurs.
A cet effet, ils appellent les autorités congolaises à envisager les mesures nécessaires pour protéger les habitants de Kalehe de tout cas de noyade.
Outre la libération de ces canots rapides, ces jeunes exigent la construction de la RN⁰2 Kavumu-Sake dans l’optique de permettre aux habitants de Kalehe de circuler par voie routière au lieu de voyager dans de mauvaises conditions sur le lac Kivu.
Bien plus, ces jeunes plaident pour que cette journée soit commémorée d’une manière officielle sur toute l’étendue du territoire national.
Pour mémoire, en date du jeudi 3 octobre dernier, le bateau MV Merdy qui quittait Minova en territoire de Kalehe a connu un naufrage à Goma, près du port Kituku avant l’accostage.
Le bilan officiel avancé par les autorités fait état de 34 décès et 80 rescapés.
Du côté de la société civile, le bilan exact n’est pas connu, elle parle de plusieurs centaines de personnes disparues.
Valentin Kalwira