Plus de 300 ménages sont privés d’eau potable dans les groupements de Bashitonga et de Bamulinda,dans le territoire de Mwenga.
Le cadre de concertation de la société civile qui l’alerte à Bukavu FM, précise que ces ménages sont constitués de plus de deux mille (2000) personnes qui sont actuellement exposées aux maladies d’origine hydrique et des mains sales.
Hilaire Isombya, président de cette structure citoyenne, craint surtout pour la santé de ces habitants en cette période de l’épidémie de Monkey pox,au cours de laquelle des mesures hygiéniques incluant principalement le lavage des mains à l’eau propre doivent être renforcées.
Il plaide auprès du bureau local de services publics et aux humanitaires qui œuvrent dans le secteur hydraulique de s’imprégner de la situation afin de sauver ces milliers de vies qui sont en danger.
Ce,en initiant des rencontres pour faire l’état des lieux du réseau qui alimente les communautés de Bizalugulu,Bamulinda,Bashitonga et Bagzi.
Signalons que l’eau potable qui dessert les villages de kibumba,sungwe,kalundu,kabende ainsi que ceux d’Iganda est captée à partir de la source de Kasuli ,dans le village de Kibumba en groupement de Bamulinda, chefferie de Wamuzimu.
Noëlla Bichera