Les habitants de Mwenga sont appelés à recourir aux officiers de la police Judiciaire et à d’autres instances judiciaires étatiques attitrées pour régler leurs différends.
Appel lancé jeudi, 4 avril 2024 par le président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga, Hilaire Isombya, après un constat amer selon lequel certains habitants orientent leurs dossiers vers les groupes Wazalendo.
Pour lui, le territoire de Mwenga connaît une faible communication entre les services de sécurité.
C’est en l’occurrence, entre les réservistes wazalendo, la PNC les FARDC, la justice ainsi que le comportement de la population.
Hilaire Isombya, note que la population de Mwenga recourt aux wazalendo pour leurs plaintes par ignorance pourtant le tribunal et les postes de la police sont opérationnels dans ce territoire et sont à leur disposition.
Cette situation constitue un manque à gagner pour l’État congolais et pour les plaignants qui attendent que leurs différends soient traités conformément aux normes légales et réglementaires.
Hilaire Isombya ajoute que cette pratique ne favorise pas la cohésion sociale entre les communautés car au lieu de résoudre le problème, elle attise le feu.
Cette structure citoyenne craint que la population n’ induise les wazalendo en erreur en les sollicitant pour trancher les dossiers qui ne sont pas de leur compétence.
Noella Bichera