La Société civile de Kabare plaide auprès des décideurs pour la prise en charge des magistrats et l’amélioration des conditions carcérales des détenus dans cette entité du Sud-Kivu.
Barthelemy Mwambusa,rapporteur de cette structure citoyenne qui a exprimé son chagrin à Bukavu FM,précise que le secteur judiciaire éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement, pourtant sensible.
Il est émaillé de plusieurs irrégularités notamment, des arrestations arbitraires au sein de différents cachots de la PNC,l’incapacité pour le parquet près le tribunal de paix de Kabare d’étendre ses actions dans la chefferie de Nindja suite au manque des ressources humaines, matérielles et financières mais aussi,la non-prise en charge adéquate des agents dont les manipulateurs de l’appareil judiciaire.
Conséquence,irrégularité et partialité observées dans le traitement des dossiers judiciaires et l’impunité notoire qui risquent d’entacher des conséquences graves.
En outre, notre source déplore les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les prisonniers, caractérisées par la quasi-inexistance d’installations sanitaires hygiéniques et adéquates pour ces citoyens.
Cependant,Barthelemy Mwambusa en appelle à l’implication des dirigeants afin de prendre cette situation à bras le corps.
Par ailleurs, notre source craint que des évasions qui sont également signalées dans la prison centrale de Kabare et l’insuffisance des agents de la PNC dans différents groupements n’empire davantage la situation.